Animer ma ruelle

Les ruelles sont de petits milieux de vie souvent fréquentés par les enfants du voisinage. Vous souhaitez contribuer à son aménagement et à son animation de façon sécuritaire?

Voici quelques idées amusantes et faciles à réaliser!

Vous avez besoin de soutien pour l’organisation d’une activité ou vous avez d’autres idées d’événements ou d’ateliers à suggérer? Communiquez avec nous!

1. Suggestions d’aménagements

Attention : aucun aménagement ne doit entraver la circulation automobile et un espace libre, d’une largeur de 3,5 mètres minimum, doit être maintenue en tout temps dans la ruelle.

  • Marquage au sol

Vous pouvez créer vos propres pochoirs ou encore emprunter les nôtres en communiquant avec nous  Avant de réaliser le nettoyage du sol assurez-vous d’effectuer un lavage sous pression pour enlever la saleté et la poussière et s’assurer que la couche soit bien opaque. Nous suggérons la peinture suivante : Sherwin Williams Porch and Floor

  • Installation de panneaux de sensibilisation

Vous pouvez créer et installer vos propres panneaux d’affichage pour communiquer avec votre voisinage. Que ce soit pour la propreté dans la ruelle, l’apaisement de la circulation ou l’annonce de vos activités, par exemple.

  • Installation d’un croque-livre

Encouragez le partage et la lecture en bonifiant votre ruelle avec une bibliothèque libre-service, appelée croque-livre. Vous pouvez en fabriquer un ou encore en commanderun déjà fait.

  • Construction de bacs ou récupération de mobilier

Vous êtes manuel ou souhaitez le devenir? Vous pouvez construire vous-même des bancs, des bacs en bois, des coffres à jouets, etc., ou récupérer des matériaux lors de la collecte des encombrants et les installer dans votre ruelle. Si plusieurs de vos voisins souhaitent s’impliquer, nous pouvons organiser un atelier de fabrication de mobilier dans votre ruelle. Pour plus de détails, communiquez avec nous.

  • Aménagement d’un jardin thématique Espace pour la vie : Ce programme vise à encourager la création d’espaces verts dédiés à la biodiversité chez les citoyens. Les citoyens sont invités à poser un geste concret pour la nature en végétalisant leur balcon, leur terrasse ou en créant un jardin.http://espacepourlavie.ca/programme-mon-jardin-espace-pour-la-vie
  • Plantation d’arbres sur votre terrain :Les Montréalais sont invités à verdir leur ville en plantant un ou plusieurs arbres sur leur terrain, à faible coût.http://www.unarbrepourmonquartier.org

 

2. Suggestion d’activités :

  • Action de propreté printanière
    Vous pouvez emprunter du matériel de nettoyage (râteaux, pelles) et effectuer une commande sur le site de la ville de Montréal. Pour tous les détails : ville.montreal.qc.ca/corvees/creer-une-corvee
  • Organisation d’une fête des voisins, celle-ci se déroule la première fin de semaine du mois de juin
  • Activité de plantation
    Chaque année, l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie offre des vivaces aux groupes, au mois de mai. Sinon, vous pouvez organiser un échange de vivaces entre voisins.
  • Organisation d’une vente-débarras
    Assurez-vous de respecter les dates auxquelles elles sont autorisées par l’Arrondissement.
  • Construction d’un hôtel à insectes ou d’une mangeoire à oiseaux
    Nous avons des personnes expertes en la matière dans notre équipe qui se feront un plaisir de donner cet atelier. Communiquez avec nous!
  • Se joindre au mouvement de la journée des ruelles vertes.