Carrés d’arbre

Vous souhaitez embellir un carré d’arbre, une saillie ou une banquette laissés en terre dans votre rue ou votre voisinage? Faites comme chez vous!

Privilèges réservés à l’escouade verte de Rosemont‒La Petite-Patrie : conseils personnalisés, végétaux gratuits, ateliers horticoles, concours et plus encore!

Carré d’arbre et banquette

Carré d’arbre

Le carré d’arbre est l’espace en terre autour d’un seul arbre, entre le trottoir et la rue. Sa superficie varie selon les rues. Soyez vigilants aux situations suivantes :

  1. Arbre abattu : il est conseillé de ne pas verdir un emplacement où se trouve un arbre abattu. Les opérations d’essouchement risqueraient d’endommager votre projet de verdissement.
  2. Absence d’arbre : avant de verdir, communiquez avec nous au 311 pour vous assurer qu’aucune plantation n’est prévue cette saison dans l’emplacement convoité.

Banquette

La banquette est l’espace déminéralisé qui se situe entre le trottoir et la rue. Il est plus long que le carré d’arbre et s’étend souvent entre 2 arbres ou plus. N’hésitez pas à y jardiner en groupe !

Retrait d’asphalte ou de béton entre deux carrés d’arbre

  • Pour procéder au retrait d’asphalte entre deux carré d’arbre : 1) mobilisez vos voisins et déposez un projet de jardin de rue ou 2) faites une demande afin de procéder vous-mêmes au retrait de l’asphalte.

Pour vous inspirer