Verdissez le voisinage: faites comme chez vous!

Pour favoriser que vos efforts portent longtemps fruits, voici quelques consignes et bonnes pratiques.

Carré d’arbre et banquette

Le carré d’arbre est un espace en terre autour d’un seul arbre, entre le trottoir et la rue. Sa superficie varie selon les rues.

Attention aux situations suivantes:

  • Arbre abattu: il est déconseillé de verdir un emplacement où se trouve un arbre abattu. Les opérations d’essouchement risqueraient d’endommager votre projet de verdissement.
  • Absence d’arbre: avant de verdir, vous devez communiquer avec l’Arrondissement au 311. On vous indiquera alors si une plantation est déjà prévue dans l’emplacement convoité.

En savoir plus sur le verdissement d’un carré d’arbre

La banquette est l’espace déminéralisé qui se situe entre le trottoir et la rue. Elle est plus longue que le carré d’arbre et s’étend souvent entre deux arbres ou plus.

C’est un bel espace pour un projet collectif!

En savoir plus sur le verdissement d’une banquette

Saillie de trottoir

La saillie de trottoir est un élargissement de trottoir à l’intersection de deux rues, conçu pour limiter la vitesse des voitures.

Cet espace de grande dimension offre un bon potentiel de plantation pour de petits arbustes et des rampantes vivaces.

Attention: Les saillies sont généralement prises en charge par l’Arrondissement. Communiquez avec nous si vous souhaitez vous approprier une saillie.

Jardin de rue

Le jardin de rue est une continuité de fosses entre le trottoir et la rue, sur toute la longueur de la rue.

Cet espace, souvent de grande dimension, offre un bon potentiel de plantation pour de petits arbustes et des plantes rampantes vivaces.

Vous pouvez verdir vous-même cet espace ou soumettre un projet collectif pour profiter du soutien de l’Arrondissement. Pour plus d’information ou vous y inscrire, consultez la page Jardin de rue.

Ruelle verte

Une ruelle verte est une ruelle située entre deux rues parallèles, dans laquelle des fosses de plantations ont été excavées à la demande d’un comité de citoyens.

Il s’agit d’une réalisation de riverains organisés, chapeauté par le programme Faites comme chez vous. Pour plus d’information sur le projet ou vous y inscrire, consultez la page Ruelles vertes.

Les avantages du programme

La participation au programme Faites comme chez vous est volontaire.

Joindre l’escouade verte du quartier n’est pas obligatoire, mais en faire partie vous permet de profiter:

  • du soutien d’experts en horticulture et en aménagement paysager,
  • de végétaux gratuits,
  • d’ateliers de jardinage,
  • et plus encore!

Joindre l’escouade verte

Avis de non-responsabilité

La Ville de Montréal (Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie) ne pourra être tenue responsable des vols ou du vandalisme qui pourraient survenir dans les lits de plantation mis à la disposition des citoyens. Par ailleurs, elle n’assume aucune responsabilité quant à la consommation humaine ou animale des végétaux cultivés dans ces espaces.