Partager l’espace : comment assurer le bon fonctionnement de la ruelle

Logo Facebook Partager sur Facebook

Les ruelles sont des lieux publics. Le partage d’espace n’est pas toujours évident et peut parfois causer des mésententes entre voisines ou voisins.

Voici les règles à respecter dans la ruelle afin d’assurer le bon voisinage.

  • Le stationnement est interdit à l’extérieur des places prévues à cet effet sur les terrains privés.
  • Pour assurer la sécurité de l’ensemble des usagers, les voies d’accès à la ruelle doivent demeurer dégagées.
  • Il est interdit de circuler en reculant.
  • Un dégagement de 3,5 mètres de largeur doit être respecté en tout temps dans toute la ruelle, incluant les voies d’accès.
  • Été comme hiver, circulez à basse vitesse et demeurez alerte aux gens qui y circulent à pied ou à vélo, et surtout aux enfants qui y jouent.
  • Si vos enfants jouent dans une ruelle, veillez à ce qu’ils choisissent des jeux sécuritaires et qu’ils soient bien visibles par les automobilistes.

Pistes à explorer

Transformer votre ruelle en ruelle verte la rend plus sécuritaire, en plus de rendre votre milieu de vie plus agréable. Voici la marche à suivre.

Selon sa configuration et son utilisation, votre ruelle pourrait profiter d’une fermeture partielle. Renseignez-vous!

Articles connexes

Lire la suite

Contribuez à la biodiversité dans le quartier

Planter différentes plantes dans les espaces publics verdis contribue à augmenter la biodiversité du quartier. Mais il peut être difficile de choisir lesquelles! Voici plusieurs types de plantes qui favorisent la santé de nos écosystèmes. Les vivaces indigènes, amies de nos pollinisateurs Les vivaces indigènes résistent à nos conditions climatiques et créent un habitat attrayant […]

Lire la suite

Comment protéger vos végétaux des menaces communes

En ville, les plantations sont exposées à des menaces particulières: déneigement, îlots de chaleur et ravageurs urbains. Connaître ces menaces vous aidera à prendre soin de vos végétaux. Fournir un arrosage adapté En été, les végétaux aussi sont sujets aux coups de chaleur et aux brûlures! Comme pour l’humain et les animaux, un apport en […]