Comment sonder et mobiliser ses voisins pour un projet de ruelle verte

Logo Facebook Partager sur Facebook

Le sondage est une étape clé d’un projet réussi. Tous les projets de fermeture partielle ou de verdissement d’une ruelle doivent faire l’objet des résidentes et résidents dont l’arrière-cour donne sur la ruelle.

Voici quelques bonnes pratiques pour un sondage efficace et agréable pour tout le monde.

Avant de réaliser votre sondage

Avant de vous lancer, consultez les modalités d’un projet de ruelle verte. Vous devez notamment former un comité et communiquer avec nous avant de sonder le voisinage.

Lors de la prise de contact, nous vous remettrons un plan identifiant tous les logements concernés par votre projet. Cela facilitera votre planification!

Préparez votre tournée

  1. Demandez l’aide des membres de votre comité et du voisinage intéressés par le projet.
  2. Partagez les tâches: ciblez différents horaires pour l’activité de porte-à-porte, et indiquez qui sera responsable de chaque plage.
  3. Dès que vous imaginez le projet de ruelle, identifiez les inquiétudes et les réticences de vos voisins. Essayez d’obtenir des réponses ou des solutions avant de faire le porte-à-porte, car d’autres personnes manifesteront probablement ces inquiétudes.
  4. Créez un document questions/réponses (ou FAQ) avec les commentaires que vous aurez reçus. Ce document vous aidera à ne rien oublier et uniformisera les réponses fournies par les différentes personnes impliquées. Ajoutez de l’information pertinente tout au long de la démarche.

Lors de votre sondage, soyez sympathique!

  • Présentez votre projet de manière positive. Insistez sur les éléments qui auront un impact sur la qualité de vie de votre voisinage: verdissement, ralentissement de la circulation automobile, aménagement d’un milieu de vie agréable pour les enfants, etc.
  • Transmettez la même information à tous vos voisins et voisines pour éviter les malentendus. Ayez votre document questions/réponses en main!
  • Soyez attentifs aux commentaires et aux questions de vos voisines et voisins, surtout s’ils sont réticents ou inquiets. Faites preuve d’écoute et de compréhension.
  • Profitez de l’occasion pour faire connaissance avec elles et eux!

Voisine ou voisin absent

  • Déposez un coupon de passage dans sa boîte aux lettres. Nous vous fournirons ce coupon suie à la prise de contact initiale.

Suggestions d’outils d’information ou de communication

  • Page Facebook dédiée à la ruelle verte: pour partager les nouvelles et informer vos voisines et voisins des prochaines étapes.
  • Adresse courriel Gmail: rassemblez les courriels de vos voisins et voisines en une liste de diffusion, qui vous permettra de partager rapidement les informations importantes à tout le monde.
  • Google Drive: pour rassembler l’ensemble des documents, par exemple le document questions/réponses. Au besoin, communiquez avec nous pour savoir comment faire.
  • Document Excel fourni par notre équipe: pour rassembler les données du sondage. Pour que tous les membres du comité puissent le mettre à jour, rendez-le disponible sur votre Google Drive.
  • Réunions régulières, formelles et informelles: pour faire une mise au point du projet et partager des nouvelles idées.

Questions fréquentes posées par les comités

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question sur cette page? Consultez notre Foire aux questions!

Articles connexes

Lire la suite

Ce printemps, donnez un coup de jeunesse à vos vivaces!

Vos vivaces manquent de vigueur? Vous voulez leur donner un petit coup de jeunesse? Il y a un truc facile à votre disposition: divisez-les! La division des vivaces consiste à séparer la touffe principale en plusieurs petits plants. Cette opération revigore la plante en redonnant de l’espace à son réseau racinaire dense. Conseils généraux Procédez […]

Lire la suite

Attirez les oiseaux dans votre jardin

Vous rêvez d’un jardin peuplé d’oiseaux aux chants mélodieux? En milieu urbain, plusieurs espèces d’oiseaux colorés affectionnent les espaces verdis et pourraient bien visiter le vôtre! Les oiseaux que l’on retrouve en ville  Le jaseur d’Amérique, le chardonneret jaune, le cardinal rouge, le geai bleu et l’oriole de Baltimore font partie des quelque 180 espèces […]