Plantez des vivaces indigènes vous fera gagner du temps!

Logo Facebook Partager sur Facebook

Envie d’un bel aménagement, mais pas d’y passer tout votre temps libre? Plantez des vivaces: ces plantes se renouvellent sans aide… ou presque!

Qu’est-ce qu’une espèce vivace indigène?

Une espèce indigène est une espèce qui se retrouve à l’état sauvage dans un endroit donné.

Une plante est dite vivace lorsque sa croissance et sa floraison se renouvellent de manière naturelle chaque année. La plante se régénère à partir de ses parties souterraines (racines, bulbes et rhizomes) qui subsistent durant l’hiver.

Les avantages des vivaces indigènes

Un paysagement composé de vivaces indigènes durera plusieurs années tout en respectant l’environnement écologique naturel de la région.

Des plantes d’ici pour les conditions d’ici

En effet, les plantes vivaces indigènes sont bien adaptées aux conditions environnementales d’ici, ce qui garantit une meilleure survie des végétaux pour un minimum d’entretien.

De plus, elles résistent mieux aux parasites que les plantes exotiques, et peuvent même attirer des insectes qui sont prédateurs d’autres espèces nuisibles.

Elles préviennent également l’introduction d’espèces exotiques envahissantes comme le nerprun ou le phragmite, ce qui contribue à la protection du patrimoine floristique du Québec.

Moins d’entretien

Les plantes indigènes exigent moins d’entretien que les plantes exotiques. Un désherbage régulier pour enlever les herbes envahissantes et maintenir l’équilibre du jardin, un arrosage périodique durant les longues périodes de sécheresse, et le tour est joué!

Exemples de plantes vivaces indigènes

Les exemples qui suivent sont adaptés au climat et à l’environnement de la zone métropolitaine.

  • Asclépiade commune (Asclepias syriaca): vivace plein soleil qui attire les pollinisateurs et les papillons, notamment les monarques.

  • Iris versicolore (Iris versicolor): vivace produisant des fleurs d’un bleu violet et qui est l’emblème floral officiel du Québec!

  • Agastache fenouil (Agastache foeniculum): vivace aromatique, médicinale et comestible qui attire les insectes pollinisateurs.

  • Verge d’or du Canada (Solidago canadensis): vivace ayant une longue période de floraison (juillet à septembre).

  • Hélénie automnale (Helenium autumnale): une vivace dont la période de floraison est abondante et prolongée

Pour découvrir plus de plantes vivaces indigènes, consultez le Carnet horticole et botanique d’Espace pour la vie.

Autres ressources

Articles connexes

Lire la suite

Contribuez à la biodiversité dans le quartier

Planter différentes plantes dans les espaces publics verdis contribue à augmenter la biodiversité du quartier. Mais il peut être difficile de choisir lesquelles! Voici plusieurs types de plantes qui favorisent la santé de nos écosystèmes. Les vivaces indigènes, amies de nos pollinisateurs Les vivaces indigènes résistent à nos conditions climatiques et créent un habitat attrayant […]