Suggestions de fines herbes et de plantes comestibles

Logo Facebook Partager sur Facebook

Vous vous demandez quoi planter ce printemps dans votre espace vert?

Voici quelques idées savoureuses!

  • La ciboulette demande le plein soleil mais tolère la mi-ombre. Un bon apport de compost lui est favorable. L’arrosage en période de sécheresse est essentiel pour cette plante de fraîcheur. Une taille de rajeunissement des plants en fleurs assure de nouvelles pousses de quatre à six semaines plus tard.
  • La sauge demande le plein soleil. Peu exigeante en nutriments, elle tolère assez bien un sol sec mais apprécie une bonne irrigation en période de sécheresse. Pendant la saison estivale, vous pouvez tailler un tiers de la longueur des tiges en fleurs. Au printemps, un rabattage à 10-15 cm du sol est bénéfique.
  • Le thym demande le plein soleil. Cette plante affectionne les sols bien drainés car elle tolère la sécheresse. Pour conserver un port compact, pratiquez le rabattage de moitié des tiges de l’année précédente.
  • La menthe est vivace mais envahissante par ses racines. La culture en pot en pleine terre est recommandée.
  • Si vous souhaitez jardiner des légumes, assurez-vous de choisir des plants qui sont déjà bien avancés en terme de croissance.
  • Petit arbuste fruitier au feuillage décoratif automnal, le bleuetier Patriot est une variété autofertile. Très rustique, il s’adapte aux différents sols en autant que le drainage soit adéquat. Pour assurer une bonne récolte, le plein soleil est essentiel à cet arbuste très productif.
  • La rhubarbe aux tiges savoureuses se plante aussi à l’automne. Attention: Les feuilles sont toxiques.
  • Les vivaces aux fleurs comestibles orneront dès maintenant votre saillie: hémérocalles, hostas, mauves, et chrysanthèmes qui attirent les insectes pollinisateurs à l’automne. Moins connue, la reine des prés est spectaculaire.
  • Dès le printemps, certains bulbes, en plus d’enjoliver le jardin, auront des effets bénéfiques: les crocus attrayants pour les insectes pollinisateurs, les tulipes comestibles et l’ail à l’effet répulsif pour les insectes indésirables.

Pour encore plus d’idées originales, consultez le Carnet horticole et botanique d’Espace pour la vie.

Articles connexes

Lire la suite

Aménagez votre carré d’arbre : règles à suivre

Respecter quelques règles simples évitera à votre aménagement sur l’espace public de subir des dommages. Suivez-les dès le printemps pour sécuriser votre espace de plantation toute l’année, surtout l’hiver! En effet, les opérations de déneigement des rues et trottoirs de l’arrondissement nécessitent un espace de circulation minimal. Les indications qui suivent permettent de le respecter […]

Lire la suite

Tout savoir sur l’herbe à poux

Qu’est-ce que l’herbe à poux? L’herbe à poux est une plante annuelle très commune au Québec, qu’on observe de mai à octobre. Comment la reconnaître? On reconnaît l’herbe à poux par ses feuilles dentelées, semblables à celles des carottes. Elle peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Pour en savoir plus sur les caractéristiques de […]