Fermer son espace verdi pour l’hiver : comment le protéger adéquatement?

Logo Facebook Partager sur Facebook

Le verdissement des espaces publics doit suivre certaines règles, notamment en vue des opérations hivernales comme le déneigement. Ces règles visent à assurer la sécurité des déplacements de tous et à protéger tant les équipements de l’Arrondissement que vos efforts d’aménagement.

En tout temps, vous devez respecter les distances minimales lorsque vous verdissez un carré d’arbre, une banquette ou un jardin de rue.

À noter que vous pouvez réduire vos efforts en appliquant certaines bonnes pratiques dès le printemps!

Règles et bonnes pratiques

Voici quelques indications pour que votre aménagement dure le plus longtemps possible.

Les actions proposées doivent être réalisées au plus tard le 1er novembre, chaque année.

Retirez les éléments décoratifs

Ils ne seront plus visibles une fois recouverts de neige et risqueraient alors d’être endommagés.

Laissez un corridor piéton libre de tout obstacle

Pour ne pas nuire aux opérations de déneigement et pour protéger votre aménagement, gardez en tout temps un espace libre de tout obstacle (bacs, sacs à ordure, etc.) de 2 mètres de largeur entre votre aménagement et votre propriété.

Installez des repères visuels sur vos arbustes

Les petits arbustes peuvent disparaître dans la neige accumulée. Placez ces repères en hauteur afin que les équipes de déneigement puissent les repérer et les contourner. Nos employés et employées ont à cœur de protéger arbres et arbustes; ils ont juste besoin de connaître leur emplacement!

Délimitez les fosses de plantation

Utilisez des balises de déneigement ou des piquets colorés afin de rendre votre espace verdi plus visible lors des opérations de déneigement et de l’ouverture de portières automobiles.

  • Installez vos balises avant que le sol ne gèle : elles pénétreront plus profondément dans la terre, ce qui augmentera leur solidité.
  • Plantez vos balises à environ 30 cm du bord de votre aménagement : cela laissera un dégagement sécuritaire pour le passage des chenillettes qui déneigent le trottoir et pour l’ouverture des portières des voitures.

Entourez la fosse de plantation d’un muret de bois

Ce muret limitera le contact des végétaux avec les sels de déglaçage. Il devrait mesurer environ 10 cm de hauteur.

  • Le muret doit être installé à l’intérieur du carré d’arbre ou de la banquette, à environ 30 cm du bord. Cela permettra de dégager l’espace pour le passage des chenillettes qui déneigent le trottoir et aidera également à l’ouverture des portières des automobilistes.
  • Si vous procédez ainsi, il est important d’installer vos balises à l’extérieur de votre aménagement, soit entre vos bordures et le trottoir. Cela indiquera les limites réelles de votre aménagement et précisera jusqu’où notre machinerie peut déneiger sans rien abîmer.

Empilez de la neige propre sur les plantations

La neige propre constitue un excellent isolant naturel. Évitez toutefois la neige contenant du sel.

Recouvrez les plantations d’un géotextile épais

Le géotextile offre une protection optimale contre le froid. Installez-le dès l’automne, avant les grands froids.

Exemple à NE PAS suivre

Voyez pourquoi respecter les règles est important pour la protection de votre aménagement

Pour les raisons suivantes, la vidéo qui suit illustre un exemple À NE PAS SUIVRE :

  • Il n’y aucun espace libre entre la bordure de bois et le trottoir: le conducteur de la chenillette n’a aucune marge de manœuvre dans le cas où la pelle accrocherait une roche ou un morceau de glace qui la ferait dévier de sa trajectoire, par exemple.
  • Les balises ont été installées à l’intérieur de l’aménagement. Lorsque la neige aura complètement recouvert les bordures de bois, les déneigeurs se fieront aux balises et arracheront malgré eux les bordures en bois.

https://www.facebook.com/arrondissementRPP/videos/354187818735650/?t=1

 

Bon à savoir

Si un incident survient, composez le 311 pour le déclarer, et ce, le plus rapidement possible.

Articles connexes

Lire la suite

Suggestions de fines herbes et de plantes comestibles

Vous vous demandez quoi planter ce printemps dans votre espace vert? Voici quelques idées savoureuses! La ciboulette demande le plein soleil mais tolère la mi-ombre. Un bon apport de compost lui est favorable. L’arrosage en période de sécheresse est essentiel pour cette plante de fraîcheur. Une taille de rajeunissement des plants en fleurs assure de […]