Tout savoir sur l’herbe à poux

Logo Facebook Partager sur Facebook

Qu’est-ce que l’herbe à poux?

L’herbe à poux est une plante annuelle très commune au Québec, qu’on observe de mai à octobre.

Comment la reconnaître?

On reconnaît l’herbe à poux par ses feuilles dentelées, semblables à celles des carottes. Elle peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de cette plante.

Où la retrouve-t-on?

En milieu urbain, elle pousse dans des terrains vagues, le long des trottoirs et des rues pavées ainsi que sur des terrains résidentiels. La floraison et la production de pollen débutent à la mi-juillet, et la plante meurt avec les premières gelées de l’automne.

Pourquoi s’en préoccuper?

Le pollen de l’herbe à poux, transporté par le vent sous la forme d’une fine poussière, est responsable de réactions allergiques chez les personnes y étant sensibles. Il s’agit de la première cause de rhinite saisonnière (rhume des foins) affectant près d’un million de Québécois de juillet à octobre. Le contrôle de l’herbe à poux est donc une mesure importante pour le maintien de la santé publique.

Important: il ne faut pas confondre l’herbe à poux avec l’herbe à puce, dont les feuilles contiennent une sève corrosive pour la peau. L’herbe à poux ne cause pas de réaction cutanée et peut donc être manipulée sans danger.

Comment se débarrasser de l’herbe à poux?

Les seules options pour se débarrasser de cette plante indésirable sont l’arrachage ou la tonte des plants.

Pour éliminer efficacement l’herbe à poux et limiter la production de pollen, il est recommandé de procéder à deux tontes par année: l’une à la mi-juillet et l’autre à la mi-août.

Important: ne pas mettre les plants au compost ni dans la collecte des résidus verts, car les graines peuvent contaminer le compost et se propager.

Prévenir l’implantation et la propagation de l’herbe à poux

  • Ayez un sol en santé, plantez d’autres espèces plus désirables et utilisez du paillis
  • Semez des plantes plus compétitives telles que le sarrasin, le pâturin, le trèfle ou un mélange de prairie dans les sites infestés par l’herbe à poux ou susceptibles de l’être.

Les actions de l’Arrondissement

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie lutte activement contre l’herbe à poux.

  • Dans les parcs: fauche avec le gazon et arrachage le long des sentiers
  • Saillie ou autre aménagement: arrachage
  • Espace vert: gestion différenciée à plusieurs endroits

De plus, l’Arrondissement réalise un projet pilote favorisant la biodiversité, une façon naturelle de lutter contre la prolifération de l’herbe à poux. Votre collaboration est la bienvenue!

Références

Articles connexes

Lire la suite

Ce printemps, donnez un coup de jeunesse à vos vivaces!

Vos vivaces manquent de vigueur? Vous voulez leur donner un petit coup de jeunesse? Il y a un truc facile à votre disposition: divisez-les! La division des vivaces consiste à séparer la touffe principale en plusieurs petits plants. Cette opération revigore la plante en redonnant de l’espace à son réseau racinaire dense. Conseils généraux Procédez […]

Lire la suite

Comment sonder et mobiliser ses voisins pour un projet de ruelle verte

Le sondage est une étape clé d’un projet réussi. Tous les projets de fermeture partielle ou de verdissement d’une ruelle doivent faire l’objet des résidentes et résidents dont l’arrière-cour donne sur la ruelle. Voici quelques bonnes pratiques pour un sondage efficace et agréable pour tout le monde. Avant de réaliser votre sondage Avant de vous […]