Qu’est-ce que l’herbe à poux?
L’herbe à poux est une plante annuelle très commune au Québec, qu’on observe de mai à octobre.
Comment la reconnaître?
On reconnaît l’herbe à poux par ses feuilles dentelées, semblables à celles des carottes. Elle peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de cette plante.
Où la retrouve-t-on?
En milieu urbain, elle pousse dans des terrains vagues, le long des trottoirs et des rues pavées ainsi que sur des terrains résidentiels. La floraison et la production de pollen débutent à la mi-juillet, et la plante meurt avec les premières gelées de l’automne.
Pourquoi s’en préoccuper?
Le pollen de l’herbe à poux, transporté par le vent sous la forme d’une fine poussière, est responsable de réactions allergiques chez les personnes y étant sensibles. Il s’agit de la première cause de rhinite saisonnière (rhume des foins) affectant près d’un million de Québécois de juillet à octobre. Le contrôle de l’herbe à poux est donc une mesure importante pour le maintien de la santé publique.
Important: il ne faut pas confondre l’herbe à poux avec l’herbe à puce, dont les feuilles contiennent une sève corrosive pour la peau. L’herbe à poux ne cause pas de réaction cutanée et peut donc être manipulée sans danger.
Comment se débarrasser de l’herbe à poux?
Les seules options pour se débarrasser de cette plante indésirable sont l’arrachage ou la tonte des plants.
Pour éliminer efficacement l’herbe à poux et limiter la production de pollen, il est recommandé de procéder à deux tontes par année: l’une à la mi-juillet et l’autre à la mi-août.
Important: ne pas mettre les plants au compost ni dans la collecte des résidus verts, car les graines peuvent contaminer le compost et se propager.
Prévenir l’implantation et la propagation de l’herbe à poux
- Ayez un sol en santé, plantez d’autres espèces plus désirables et utilisez du paillis
- Semez des plantes plus compétitives telles que le sarrasin, le pâturin, le trèfle ou un mélange de prairie dans les sites infestés par l’herbe à poux ou susceptibles de l’être.
Les actions de l’Arrondissement
L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie lutte activement contre l’herbe à poux.
- Dans les parcs: fauche avec le gazon et arrachage le long des sentiers
- Saillie ou autre aménagement: arrachage
- Espace vert: gestion différenciée à plusieurs endroits
De plus, l’Arrondissement réalise un projet pilote favorisant la biodiversité, une façon naturelle de lutter contre la prolifération de l’herbe à poux. Votre collaboration est la bienvenue!
Références