Prenez note que les interventions pour l’année 2020 sont terminées. Toutefois, il demeure pertinent de nous indiquer les lieux infestés puisque cela nous permet d’évaluer l’ampleur de l’infestation sur le territoire de l’Arrondissement.
L’herbe à poux est une plante annuelle très répandue et responsable de plusieurs rhumes des foins et allergies saisonnières. Pour des raisons de santé publique et en collaboration avec ses résidents et résidentes, l’Arrondissement mène donc une lutte à l’herbe à poux.
Ce que vous pouvez faire
Aidez-nous à repérer les lieux infestés! Ainsi, nous pourrons évaluer l’ampleur de l’infestation sur le territoire de l’arrondissement et cibler nos interventions.
Il suffit de remplir le formulaire au bas de la page, qui permet de signaler l’emplacement d’un lieu infesté par l’herbe à poux.
Comment reconnaître l’herbe à poux?

On reconnaît l’herbe à poux par ses feuilles dentelées, semblables à celles des carottes, sa tige poilue et ses épis de fleurs typiques.
(Source: Gouvernement du Québec)
Pour en savoir plus sur cette plante et sur les moyens de s’en débarrasser, consultez notre article Tout savoir sur l’herbe à poux
Que fait l’Arrondissement?
Cet été, l’Arrondissement a le plaisir de réaliser un projet pilote de lutte à l’herbe à poux, en collaboration avec les organismes Miel Montréal et Nature-Action Québec, qui mettra en valeur les aménagements favorisant la biodiversité.
Miel Montréal est responsable de planter des espèces mellifères dans les espaces publics identifiés. Les aménagements feront concurrence à l’herbe à poux tout en fournissant de la nourriture et un habitat aux insectes pollinisateurs.
Nature-Action Québec est chargé de dépister, inventorier et cartographier les lieux infestés dans le quartier et de soutenir l’Arrondissement dans ses interventions d’information et de sensibilisation auprès de la population.
Objectifs du projet
- Planter des espèces mellifères dans 20 carrés d’arbre et 1 banquette (bande gazonnée entre les carrés d’arbre) présentement infestés d’herbe à poux.
- Tester l’impact d’aménagements favorables à la biodiversité sur la diminution de la présence d’herbe à poux dans le quartier.
- Réduire l’impact du pollen de l’herbe à poux, une source d’allergies et de problèmes de santé pour plusieurs personnes.
Autres actions estivales
L’Arrondissement procède aux actions suivantes depuis des années, et maintient ses efforts en parallèle du projet pilote.
- Parcs: l’herbe à poux est fauchée avec le gazon et arrachée le long des sentiers
- Saillie ou autre aménagement: elle est arrachée par les équipes
- Espace vert: on pratique la gestion différenciée à plusieurs endroits