Foire aux questions

Ruelle verte

Pourquoi créer une ruelle verte?

  • Pour la communauté : ce projet convivial crée des liens entre les membres du voisinage et suscite un sentiment d’appartenance.
  • Pour l’environnement : remplacer de l’asphalte par des plates-bandes végétalisées enrichit la biodiversité et réduit les îlots de chaleur urbains.
  • Pour la sécurité : la mobilisation des riveraines et riverains autour du projet contribue à améliorer la propreté des lieux et la sécurité dans la ruelle.
Ruelle verte

Combien de dossiers de candidature pour un projet de ruelle verte sont soumis annuellement?

En général, l’Arrondissement reçoit et analyse annuellement une quinzaine de projets de ruelle verte.

Ruelle verte

Combien de projets de ruelle verte sont acceptés chaque année?

Depuis 2019, cinq projets sont retenus et réalisés chaque année.

Exception : Étant donné le fort engouement pour les projets de ruelles vertes en 2020 du à la pandémie, l’Arrondissement a décidé de réaliser 8 nouvelles ruelles vertes pour 2021. 

Ruelle verte

Quels sont les principaux critères de sélection d’un projet de ruelle verte?

  • La mobilisation du voisinage
    Le nombre de riverains et riveraines consultés dans le cadre du sondage porte-à-porte et le pourcentage de personnes en faveur du projet de verdissement doivent être le plus élevé possible, tout en respectant un taux minimum respectif de 75 % et 51 %.
  • Le potentiel de verdissement
    Puisque l’aménagement d’une ruelle verte vise à lutter contre les îlots de chaleur et à améliorer le milieu de vie, l’analyse considère le nombre de plates-bandes potentielles, la possibilité de réaliser une entrée champêtre ou une allée centrale ainsi que le nombre de stationnements privés sur le site.
Ruelle verte

Quel est le taux de participation requis pour que le sondage soit recevable?

Le taux minimum de participation au sondage est de 75 %. Ce pourcentage est calculé en fonction du nombre total d’unités d’habitation riveraines, c’est-à-dire les résidences et commerces qui donnent directement sur la ruelle.

Ruelle verte

Pourquoi créer un mouvement d’engouement et une bonne mobilisation?

C’est la participation et l’intérêt du voisinage qui ont le plus d’impact sur le maintien du projet à travers les années. Une bonne mobilisation est donc fondamentale pour démarrer un projet de ruelle verte qui donnera un sentiment d’appartenance et de fierté aux riveraines et riverains.

Ruelle verte

Quelles sont les ressources fournies par l’Arrondissement pour la réalisation d’une ruelle verte?

  • La main-d’œuvre et le financement des coûts d’excavation
  • L’expertise horticole (Nature-Action Québec) : réalisation des plans de conception et de plantations, choix des végétaux, conseils de plantation, guide d’entretien
  • Les ressources matérielles de départ : paillis, terre, plantes vivaces indigènes, tuteurs, etc.
Ruelle verte

Est-il possible de demander des bacs à fleurs pour une ruelle verte?

Le programme Faites comme chez vous fournit des bacs à fleurs dans le cadre de nouveaux projets de ruelle verte et des projets de fermeture partielle de ruelle.

Il est toutefois possible d’obtenir du bois pour en construire vous-même. Communiquez avec notre équipe!

Ruelle verte

Qui décide du design de la future ruelle verte?

Les riverains et riveraines de la ruelle décident de l’aménagement de leur ruelle verte, en collaboration avec l’équipe de Faites comme chez vous.

Lors d’une rencontre, qui se tient généralement dans la ruelle, les personnes participantes sont invitées à partager leurs idées, intérêts et préférences parmi les palettes végétales disponibles. Elles sont également invitées à valider les fosses d’excavation et à parrainer des plates-bandes.

Ruelle verte

Qui est responsable de l’entretien des aménagements?

Les résidentes et résidents de la ruelle sont responsables de l’entretien des aménagements : membres du comité, parrain ou marraine de fosse de plantation, parrain ou marraine d’un bac de plantation.

L’Arrondissement offre annuellement des vivaces, qui peuvent remplacer des végétaux n’ayant pas survécu. Ce don se fait sur inscription, au mois de mai de chaque année.

Ruelle verte

Un projet de ruelle verte bloque-t-il l’accès aux stationnements?

Non. Un projet de ruelle verte ne bloque aucun accès aux espaces de stationnement privés accessibles par la ruelle. Un minimum de 3,5 mètres de dégagement et un rayon de braquage suffisant pour permettre aux véhicules d’entrer et de sortir des stationnements sont assurés. De plus, aucune fosse végétale n’est aménagée devant un accès à un stationnement.

Ruelle verte

Y-a-t-il un sens de circulation dans les ruelles?

Non. Il est cependant interdit de circuler en reculant. Pour plus de détails sur les règles à respecter en ruelle, nous vous invitons à consulter l’article « Partager l’espace: comment assurer le bon fonctionnement de la ruelle ».

 

Ruelle verte

Comment font les véhicules d’urgence pour circuler dans la ruelle?

Les véhicules d’urgence (police, pompier) ne circulent pas dans les ruelles.

Ruelle verte

Un projet de ruelle verte empêche-t-il le déneigement?

Non. La neige peut être déposée sur les plates-bandes verdies, sans problème.

Dans certains cas, lors du design de la ruelle verte, notre équipe verra avec vous si des zones devraient être conservées pour les dépôts de neige. Ces zones pourront être identifiées clairement sur le plan d’aménagement de la future ruelle verte.

Ruelle verte

Comment procéder pour avoir des dos d’âne ou demander des réparations au bitume?

Pour les demandes de dos d’âne, de bitume à refaire et de sécurisation de la ruelle, vous devez effectuer une requête officielle en composant le 311.

Ruelle verte

Des gens anti-ruelle verte forment un comité contre le projet. Que faire?

Rien. Poursuivez votre démarche en vous assurant de bien expliquer votre projet aux résidentes et résidents lors du porte-à-porte, incluant les plus réticents. C’est l’occasion de discuter avec eux des raisons pour lesquelles ils ne veulent pas de ruelle verte.

Il est important que vous les écoutiez, car tous les avis comptent et sont importants. Le processus est démocratique et respecte les opinions de tous. Bien communiquer avec votre voisinage et écouter les commentaires de chacun évitera d’envenimer la situation.

Pour que votre projet soit recevable, 51 % des riveraines et riverains doivent être en sa faveur.

Ruelle verte

Un projet de ruelle verte va-t-il abîmer les fondations de ma maison?

Non. Les travaux d’excavation n’affectent pas les fondations des immeubles puisqu’une distance minimale d’au moins 30 cm est respectée entre l’immeuble et une zone d’excavation.

Dans le cas où un mur ou un muret est mitoyen avec la ruelle, une note sera indiquée sur le plan afin qu’aucune excavation ne soit réalisée à cet endroit.

Ruelle verte

Mes voisins et voisines veulent faire une ruelle verte, mais je ne veux pas de fosse végétale vis-à-vis ma propriété. Que faire?

Si vous vous opposez à l’emplacement d’une fosse à proximité de votre propriété, communiquez avec nous ou avec votre comité de ruelle : les plans d’excavation seront ajustés en conséquence.

Ruelle verte

Le fait de verdir une ruelle contribue-t-il à l’augmentation des taxes foncières?

Non. Les projets de ruelles vertes n’influencent en aucun cas les taxes foncières. Il n’y a pas de corrélation entre l’emplacement d’une ruelle et celui de votre propriété, parce qu’une ruelle verte n’est pas inscrite dans le registre cadastral de la Ville.

Ruelle verte

Comment procéder pour réaliser une murale?

Les projets de murales ne sont pas réalisés dans le cadre du programme Faites comme chez vous. Toutefois, il nous fera plaisir de transmettre votre demande aux équipes de l’Arrondissement concernées.

Avant d’effectuer toute démarche, assurez-vous d’obtenir l’autorisation du propriétaire du bâtiment sur lequel vous aimeriez que la murale soit réalisée.

Fermeture partielle de ruelle

Pourquoi fermer une entrée de ma ruelle?

La fermeture d’une entrée de ruelle permet de ralentir et d’apaiser la circulation automobile. En effet, la nouvelle configuration décourage les automobilistes qui l’auraient utilisée comme raccourci. La ruelle devient ainsi plus sécuritaire pour tous, petits et grands.

Fermeture partielle de ruelle

N’importe quelle ruelle peut-elle être fermée partiellement?

Non. Seules les ruelles ayant une configuration en « H » sont admissibles à une fermeture partielle, puisqu’on peut en fermer un ou deux des quatre accès sans empêcher totalement la circulation automobile.

Fermeture partielle de ruelle

Une fermeture partielle bloque-t-elle l’accès aux stationnements?

Non. La fermeture partielle ne s’applique que pour les ruelles ayant trois entrées ou plus, en empêchant l’entrée des voitures par l’une des entrées de la ruelle. Elle n’empêche donc pas la circulation des voitures dans la ruelle, ni l’accès aux stationnements.

Fermeture partielle de ruelle

Comment font les véhicules d’urgence pour circuler dans la ruelle?

Les véhicules d’urgence (police, pompier) ne circulent pas dans les ruelles.

Fermeture partielle de ruelle

Comment les accès sont-ils fermés?

Un bac à fleurs rectangulaire, généralement en béton ou en métal, est placé à l’entrée ciblée. Il empêche les voitures de passer, sans entraver la circulation des piétons, des piétonnes et des cyclistes.

Les automobilistes accèdent à la ruelle par les autres entrées (deux ou trois sur quatre), qui restent complètement ouvertes.

Fermeture partielle de ruelle

Qui procède à l’achat et à l’installation des bacs?

L’Arrondissement se charge de fournir et d’installer les bacs, ainsi que la quantité de terre initialement requise. L’entretien est ensuite assuré par les riverains.

Fermeture partielle de ruelle

Qui procède à l’achat et à la plantation des végétaux?

Les riverains et riveraines sont responsables d’acheter, de planter et de prendre soin des végétaux dans les bacs.

Ils peuvent profiter de la remise de végétaux aux groupes, organisée chaque année par l’Arrondissement.

Sondage et consultation citoyenne

Quel est le taux de participation requis pour que le sondage soit recevable?

Le taux minimum de participation au sondage est de 75 %. Ce pourcentage est calculé en fonction du nombre total d’unités d’habitation riveraines, c’est-à-dire les résidences et commerces qui donnent directement sur la ruelle.

Sondage et consultation citoyenne

Quel est le taux de réponses favorables requis pour que le projet soit analysé par l’Arrondissement?

Il faut qu’au moins 51 % des riveraines et riverains soient favorables au projet. Ce pourcentage est calculé sur le nombre total d’unités d’habitation riveraines, c’est-à-dire le nombre de résidences et commerces qui donnent directement sur votre ruelle. Toutefois, les projets affichant la plus forte mobilisation et le plus haut taux d’adhésion seront privilégiés.

Sondage et consultation citoyenne

Qui doit être consulté lors du sondage?

Pour un projet de ruelle verte ou pour une fermeture partielle de ruelle, tous les résidents et résidentes de la ruelle doivent être consultés, soit les locataires et les propriétaires occupants. Les propriétaires non occupants ne doivent pas être sondés, sauf en cas de travaux d’excavation prévus à côté des murs de fondation de la propriété.

Attention : Un ou une propriétaire qui réside au rez-de-chaussée d’un bâtiment ne peut pas répondre au sondage au nom des locataires logeant aux étages supérieurs (autres unités).

Sondage et consultation citoyenne

Est-il possible d’avoir plusieurs réponses au sondage pour une même unité?

Non. Une seule réponse par unité d’habitation riveraine est acceptée. Les doublons seront comptés comme étant nuls.

Sondage et consultation citoyenne

À quoi sert l’étape du sondage et comment bien la mener?

L’étape du sondage sert à permettre la réalisation du projet auprès de l’Arrondissement ainsi qu’à informer et à rassurer les citoyennes et citoyens concernés.

Elle se réalise généralement sur une période de quelques semaines.

Il est important que tous les riverains et riveraines soient informés de la même manière et disposent des mêmes informations. Les membres du comité doivent donc clairement expliquer le projet lors de l’activité de porte-à-porte.

De plus, il est nécessaire de rencontrer les riveraines et riverains, surtout les personnes qui ont des réticences face au projet ou qui sont indécises, pour les écouter et répondre à leurs questions.

Cet article vous présente toutes les bonnes pratiques et les outils nécessaires pour mener à bien votre sondage : « Comment sonder et mobiliser ses voisins ».

Sondage et consultation citoyenne

Que faire s’il y a un commerce dans notre ruelle?

Vous devez contacter le commerçant pour l’informer du projet et connaître son avis. Vous n’avez pas besoin de contacter le propriétaire de l’immeuble.

Exception : Si la fermeture d’une entrée de la ruelle a un impact sur l’accès au commerce, vous devez communiquer avec le propriétaire de l’immeuble et obtenir son autorisation écrite.

Note : Un commerce correspond à une unité, donc à un vote au sondage.

Sondage et consultation citoyenne

Comment sonder les commerces?

Contactez directement le commerçant, qui est, dans la plupart des cas, un locataire occupant. Il est important de bien comprendre son utilisation de la ruelle (livraisons, collecte des ordures, etc.) et de transmettre ces informations à l’équipe de Faites comme chez vous lors du dépôt de la candidature.

Vous n’avez pas besoin de contacter le propriétaire, à moins que des travaux d’excavation soient envisagés à côté d’un mur de fondation de son bâtiment.

Note : Un commerce correspond à une unité, donc à un vote au sondage.

Sondage et consultation citoyenne

Une personne refuse de signer, que faire?

Un résident ou une résidente a le droit de ne pas répondre au sondage. Dans ce cas, indiquez-le dans le document Excel du sondage dans la section « Commentaires ». Une absence de vote ou un refus de signer est compté comme étant nul. Cela signifie que ce citoyen ou cette citoyenne ne sera pas comptabilisé dans le nombre de riveraines et riverains sondés.

Sondage et consultation citoyenne

Un bâtiment entier est inaccessible. Comment puis-je obtenir les signatures requises?

Un immeuble est considéré comme étant inaccessible si vous ne pouvez pas accéder à chacun des logements directement à partir de la rue.

  1. Expliquez la situation dans la section « Commentaires » du registre de sondage.
  2. Consultez le rôle foncier pour trouver les coordonnées du propriétaire de l’immeuble et transmettez-lui le formulaire destiné aux propriétaires non occupants.
  3. Une fois le propriétaire rejoint, cet immeuble sera compté comme une seule unité.
Faites comme chez vous

Qu’est-ce que la campagne Faites comme chez vous?

La campagne Faites comme chez vous encourage les résidents et résidentes de l’arrondissement de Rosemont‒La Petite-Patrie à verdir l’espace public du quartier. C’est aussi le nom du programme de verdissement de l’Arrondissement.

Faites comme chez vous

Je veux verdir un carré d’arbre, par où commencer?

Dans un premier temps, vérifiez que personne ne verdit déjà l’espace que vous convoitez. Ensuite, inscrivez-vous sur la plateforme en tant que membre de l’escouade verte pour répertorier votre espace sur notre carte. Avant de commencer à jardiner, assurez-vous de respecter les consignes en matière de verdissement sur le domaine public.

Faites comme chez vous

Comment obtenir des végétaux gratuits?

Chaque printemps, l’arrondissement de Rosemont‒La Petite-Patrie offre gratuitement des plantes vivaces, du paillis et du compost aux citoyens et citoyennes qui verdissent l’espace public et qui sont officiellement inscrits comme membre de l’escouade verte.

La quantité de plantes offerte dépend du projet. Une personne seule recevra moins de plantes qu’un groupe organisé.

De plus, au printemps, l’Arrondissement organise une distribution gratuite de fleurs dans trois parcs du quartier. Une inscription en ligne est requise, premier inscrit, premier servi. Pour restez à l’affût, abonnez-vous à l’infolettre de l’Arrondissement.

En tout temps, il est possible d’obtenir des végétaux de vos voisins par le biais d’échanges de vivaces spontanés ou organisés par les citoyennes et citoyens. Soyez à l’affût!

Faites comme chez vous

Comment obtenir un tuteur d’identification « J’ai verdi le quartier »?

Communiquez avec nous pour recevoir votre tuteur d’identification d’espace verdi.

Faites comme chez vous

Comment obtenir des balises de déneigement hivernales pour protéger mon aménagement?

À partir du mois d’octobre et sur demande, l’équipe de Faites comme chez vous remet des balises de déneigement. Communiquez avec nous.

Faites comme chez vous

Je ne veux plus verdir mon espace, que faire?

Les carrés d’arbres n’étant pas entretenus par l’Arrondissement, votre espace sera tout simplement livré à lui-même.

Assurez-vous de vous désinscrire de l’escouade verte, ce qui libérera l’espace pour un éventuel successeur.

Faites comme chez vous

Je retrouve beaucoup d’herbe à poux dans les carrés d’arbre de ma rue, que faire?

L’Arrondissement lutte activement contre l’herbe à poux. Participez à notre projet pilote et signalez les emplacements problématiques.

Faites comme chez vous

Des travaux sont prévus sur ma rue : comment protéger les végétaux mis en terre dans mon carré d’arbre?

Nous vous suggérons de retirer les végétaux et de les mettre dans des pots le temps des travaux. Communiquez avec notre équipe, et nous pourrons vous remettre des pots de fleurs vides.

Faites comme chez vous

Des travaux sont prévus sur ma rue : puis-je en profiter pour réaliser un aménagement vert?

Oui. Il est possible de faire le lien avec l’Arrondissement pour demander à l’entrepreneur de ne pas mettre de la terre et du gazon plutôt que du béton, une fois les travaux terminés. Toutefois, la décision finale appartient à l’entrepreneur.

La demande devra être faite rapidement, idéalement même avant le début des travaux, car des corrections aux plans pourraient requises.

Faites comme chez vous

Puis-je agrandir le carré d’arbre en face de ma propriété?

Oui. La première étape est de vous assurer que le carré d’arbre en question est entouré d’asphalte et non de béton. Par la suite, vous devez informer notre équipe de votre volonté.

Si nous recevons la même demande de plusieurs membres du voisinage, vous devenez admissibles à un projet de jardin de rue.

Si aucun autre voisin ou voisine ne fait cette demande, vous pouvez entreprendre la démarche d’agrandissement vous-même. Avant toute chose, consultez ce document, remplissez-le et transmettez-nous-le.

Faites comme chez vous

Quelles sont les règles d’aménagement à respecter dans les carrés d’arbres?

Les règles posées par l’Arrondissement visent à protéger vos efforts de verdissement, et à sécuriser les déplacements ainsi que les opérations de déneigement.

Elles sont indiquées dans l’article « Aménagez votre espace sur le domaine public : règle à suivre ».

Les indications spécifiques à la saison hivernale sont indiquées dans l’article « Fermer son espace verdi pour l’hiver : comment le protéger adéquatement? ».

Faites comme chez vous

Pourquoi devenir membre de l’escouade verte?

Créer un compte et identifier votre espace officialise votre statut de membre de l’escouade verte et vous offre plusieurs avantages. Vous profitez de :

  • Conseils horticoles personnalisés de l’équipe, sur demande
  • Balises de protection hivernales, sur demande
  • Tuteur d’identification « J’ai verdi le quartier », sur demande
  • Végétaux, compost et paillis gratuits, lors de la grande distribution printanière
  • Participation exclusive à des concours organisés par l’Arrondissement
  • La plus grande communauté de jardiniers du quartier!

Pour devenir membre, rendez-vous sur la carte du programme, cliquez sur le bouton vert et suivez les indications concernant votre type d’espace verdi.

Bienvenue dans l’escouade!