Fermer son espace verdi pour l’hiver : comment le protéger adéquatement?

Logo Facebook Partager sur Facebook

Voici quelques suggestions pour contribuer à la pérennité de votre aménagement!

Mesures à mettre en place :

Retirez les éléments décoratifs de votre aménagement puisqu’ils ne seront plus visibles une fois recouverts de neige.

Installez des repères visuels sur vos arbustes, en hauteur, afin que les équipes de déneigement puissent les repérer.

Délimitez les fosses de plantation à l’aide de balises de déneigement ou de piquets colorés afin de rendre votre espace verdi plus visible lors des opérations de déneigement et lors de l’ouverture des portières automobiles. Communiquez avec l’équipe de Faites comme chez vous pour obtenir vos balises.

  • Installez vos balises avant que le sol ne gèle : elles pénétreront plus profondément dans la terre, ce qui augmentera leur solidité.
  • Plantez vos balises à environ 6 pouces du bord de votre aménagement : cela permettra un dégagement sécuritaire pour le passage des chenillettes qui déneigent le trottoir et assurera un espace suffisant pour l’ouverture des portières des voitures.

Entourez la fosse de plantation d’un muret de bois, d’environ 10 cm de hauteur, afin de limiter le contact des végétaux avec les sels de déglaçage.

  • Le muret doit être installé à l’intérieur du carré d’arbre, à environ 6 pouces du bord. Cela permettra de dégager un peu plus l’espace disponible pour le passage des chenillettes qui déneigent le trottoir et aidera également à l’ouverture des portières des automobilistes.
  • Si vous procédez ainsi, il est important que vous installiez vos balises à l’extérieur de votre aménagement, soit entre vos bordures et le trottoir. Cela indiquera les limites réelles de votre aménagement et précisera jusqu’où notre machinerie peut déneiger sans rien abîmer.

Empilez de la neige propre sur les plantations. La neige propre constitue un excellent isolant naturel. Évitez toutefois la neige contenant du sel.

Pour une protection optimale contre le froid, recouvrez les plantations d’un géotextile épais, et ce, dès l’automne.

Voyez par vous-mêmes pourquoi les règles à respecter sont importantes pour la protection de votre aménagement

Pour les raisons mentionnées ci-bas, la vidéo qui suit illustre un exemple À NE PAS SUIVRE :

  • Il n’y aucun espace libre entre la bordure de bois et le trottoir : le conducteur de la chenillette n’a aucune marge de manoeuve dans le cas où la pelle accrocherait une roche ou un morceau de glace qui risquerait de la faire dévier de sa trajectoire, par exemple.
  • Les balises ont été installées à l’intérieur de l’aménagement. Une fois que la neige aura complètement recouvert les bordures de bois, si les déneigeurs se fient aux balises, ils arracheront malgré eux les bordures en bois.

Vous aimez votre carré d'arbre? Nos équipes aussi!

❤ Vous aimez votre carré d'arbre? Nos équipes aussi! ❄ Imaginez cet espace verdi avec 170 cm de neige de plus. Même si nos opérateurs reçoivent des formations sur le sujet chaque année, ils ne verront tout simplement pas votre aménagement.🌷 Placez vos tuteurs aux quatre coins extérieurs de votre carré d'arbre et retirez les bordures de bois ainsi que les objets décoratifs. #Travaildequipe ➡ Plus de conseils : bit.ly/HiverRpp

Posted by Arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie on Thursday, November 29, 2018

 

Bon à savoir 

Si un incident devait tout de même arriver, contactez l’Arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie en composant le 311 pour déclarer l’accident, et ce, le plus rapidement possible.

Articles connexes

Lire la suite

Trucs du printemps : aménager son espace pour qu’il soit bien protégé

Puisque l’aménagement et l’entretien de votre espace vert demandent du temps et de l’énergie, il est important d’éviter qu’il ne soit abîmé. Voici quelques trucs à retenir pour que votre espace verdi soit bien protégé! Les règles d’aménagement que nous vous recommandons de suivre au printemps auront un impact positif lorsque l’hiver reviendra et que […]