Comment sonder et mobiliser ses voisins

Logo Facebook Partager sur Facebook

Le sondage : étape clé d’un projet réussi

Tous les projets de fermeture partielle ou de verdissement d’une ruelle doivent faire l’objet d’un sondage auprès du voisinage, c’est-à-dire tous les résidents dont l’arrière-cour donne sur la ruelle.

Pour vous faciliter la tâche, un plan identifiant tous les logements concernés par votre projet de ruelle vous sera remis par l’équipe de Faites comme chez vous!

Avant de réaliser votre sondage

  • Sollicitez l’aide des membres de votre comité et celle de vos voisins intéressés par le projet.
  • Partagez les tâches : identifiez différents horaires et nommez des personnes responsables pour les activités de porte-à-porte.
  • Créez un fichier questions / réponses avec les commentaires que vous aurez reçus et ceux que vous recevrez tout au long de la démarche. Ce document vous aidera lors du sondage et vous assurera de transmettre des réponses similaires à tous vos voisins.
  • Identifiez les inquiétudes et les réticences de vos voisins et essayez d’obtenir des réponses ou des solutions avant la réalisation de votre porte-à-porte.

Conditions obligatoires pour qu’un projet de ruelle soit considéré

Pour que le comité de sélection analyse votre candidature, les deux conditions suivantes doivent être respectées :

  • un minimum de 75 % de tous les riverains* de la ruelle doivent répondre au sondage
  • un minimum de 51 % de tous les riverains d’entre eux doivent être en faveur du projet

* Le nombre de voix requises est calculé en fonction du nombre total d’adresses civiques riveraines, à raison d’une voix par adresse.

Lors de votre sondage, soyez sympathique!

  • Assurez-vous de présenter votre projet de manière positive. Insistez sur les éléments qui auront un impact sur la qualité de vie de votre voisinage (verdissement, ralentissement de la circulation automobile, aménagement d’un milieu de vie agréable pour les enfants, etc.).
  • Transmettez la même information à tous vos voisins pour éviter les malentendus.
  • Soyez attentifs aux commentaires et aux questions de vos voisins, surtout lorsqu’ils sont réticents ou qu’ils ont des inquiétudes. Faites preuve d’écoute et de compréhension.
  • Profitez de l’occasion pour apprendre à connaître vos voisins et créer des liens avec eux!

Pendant que vous réalisez votre sondage

  • Assurez-vous d’avoir en main votre document questions / réponses.
  • Vos voisins sont absents? Déposez un coupon de passage, fourni par Faites comme chez vous!, dans leurs boîtes aux lettres.

Idées d’outils d’information ou de communication

  1. Créez une page Facebook pour la ruelle verte : utilisez-la pour partager les nouvelles et informer vos voisins des prochaines étapes.
  2. Utilisez une adresse courriel Gmail et mettez sur pied une liste de diffusion pour être en mesure de partager rapidement les informations importantes à vos voisins.
  3. Utilisez Google Drive pour rassembler l’ensemble des documents. Communiquez avec nous pour savoir comment faire (info@faitescommechezvous.org).
  4. Utilisez le document Excel fourni par notre équipe pour rassembler les données du sondage. Pour que tous les membres du comité puissent le mettre à jour, nous vous suggérons le rendre disponible en ligne sur votre Google Drive.
  5. Organisez régulièrement des réunions, formelles et informelles, pour faire une mise au point du projet et partager des nouvelles idées!

 

Questions fréquentes auxquelles sont confrontés les comités 

Des gens opposés au projet de ruelle verte ou à la fermeture partielle forment un comité. Que faire?

Tous les avis comptent et sont importants. Poursuivez vos démarches et assurez-vous de rencontrer le plus grand nombre de voisins possibles, même ceux qui sont réticents. Le processus est démocratique et respecte les opinions de tous.

Bien communiquer avec votre voisinage et écouter les commentaires de chacun évitera d’envenimer la situation.

Que faire s’il y a un commerce dans notre ruelle?

Vous devez contacter le commerçant pour l’informer du projet et connaître son avis. Vous n’avez pas besoin de contacter le propriétaire de l’immeuble.

  • Exception: si la fermeture d’une entrée de la ruelle a un impact sur l’accès au commerce, vous devez communiquer avec le propriétaire de l’immeuble et obtenir son autorisation écrite.

Prenez note qu’un commerce équivaut à une unité d’habitation, ce qui représente une voix au sondage.

Un projet de ruelle verte empêchera-t-il la circulation automobile ?

NON. Un projet de ruelle verte ne bloque en aucun cas les accès aux stationnements privés. Si votre projet est sélectionné, notre équipe s’assurera de réaliser des plans sur mesure.

Dans tous les cas, un minimum de 3,5 mètres de dégagement seront conservés pour assurer le passage des véhicules.

Un projet de ruelle verte empêchera-t-il le déneigement ?

Notre équipe pourra, au besoin, voir avec vous si des zones devraient être conservées pour les dépôts de neige. Ces zones pourront être identifiées clairement sur le plan d’aménagement de votre future ruelle verte.

Est-ce qu’un projet de ruelle verte va abîmer les fondations de la maison ?

NON. Les travaux d’excavation n’affectent pas les fondations des immeubles puisqu’une distance minimale d’au moins 1 pied est respectée, entre l’immeuble et la zone d’excavation.

  • Dans le cas où un mur ou un muret est mitoyen avec la ruelle, une note sera indiquée sur le plan afin qu’aucune excavation ne soit réalisée à cet endroit.

Pourquoi créer un mouvement d’engouement et une bonne mobilisation?

Une bonne mobilisation est fondamentale pour démarrer un projet de ruelle verte puisque c’est la participation et l’intérêt du voisinage qui a le plus d’impact sur le maintien du projet, à travers les années.

Articles connexes

Lire la suite

Fermer son espace verdi pour l’hiver : comment le protéger adéquatement?

Voici quelques suggestions pour contribuer à la pérennité de votre aménagement! Mesures à mettre en place : Retirez les éléments décoratifs de votre aménagement puisqu’ils ne seront plus visibles une fois recouverts de neige. Installez des repères visuels sur vos arbustes, en hauteur, afin que les équipes de déneigement puissent les repérer. Délimitez les fosses de […]