Attirez les oiseaux dans votre jardin

Logo Facebook Partager sur Facebook

Vous rêvez d’un jardin peuplé d’oiseaux aux chants mélodieux? En milieu urbain, plusieurs espèces d’oiseaux colorés affectionnent les espaces verdis et pourraient bien visiter le vôtre!

Les oiseaux que l’on retrouve en ville 

Le jaseur d’Amérique, le chardonneret jaune, le cardinal rouge, le geai bleu et l’oriole de Baltimore font partie des quelque 180 espèces d’oiseaux qui nichent et se reproduisent dans la région de Montréal chaque été (source).

En période de migration, des centaines d’autres espèces parcourent la ville à la recherche de nourriture et de lieux de repos (source).

Le saviez-vous?

Moins flamboyant et mal aimé du grand public, le moineau domestique mérite pourtant notre attention. Sa population, en réelle chute libre (source), a diminué de 70% depuis 1990.

Comment attirer les oiseaux dans votre jardin

En suivant ces quelques conseils, votre jardin sera des plus invitants pour les oiseaux. Il ne vous restera plus qu’à espérer leur venue et à sortir vos jumelles!

Plantez des végétaux qui offrent une nourriture variée aux oiseaux

  • Les oiseaux frugivores apprécient les arbres et arbustes fruitiers, tels que l’amélanchier du Canada, le sorbier d’Amérique, le sureau du Canada et le micocoulier occidental (source).
  • Les oiseaux granivores préfèrent l’amarante et le millet (source).
  • Les oiseaux insectivores se nourrissent… d’insectes! Ils apprécient donc les plantes à fleurs, particulièrement les plantes mellifères.

Attention: Il est interdit de planter un arbre sur l’espace public, incluant les jardins de rue.

Offrez aux oiseaux un environnement sécuritaire et confortable

Les oiseaux ont besoin de s’abriter des intempéries et de se protéger des prédateurs, notamment des chats domestiques, qui représentent la première cause de mortalité des oiseaux au Canada (source).

  • Les végétaux qui permettent aux oiseaux de se percher en hauteur sont un choix judicieux.
  • Les conifères présentent un feuillage dense pouvant servir d’abri, été comme hiver, puisqu’ils conservent leurs aiguilles toute l’année.

Offrez aux oiseaux un milieu naturel et sain

Jardiner de manière écologique aide les oiseaux à satisfaire leurs besoins et leurs habitudes de façon instinctive et adéquate.

  • Privilégiez les végétaux indigènes, que l’on retrouve au Québec à l’état sauvage. Consultez notre liste de vivaces indigènes!
  • Limitez le plus possible l’utilisation d’engrais et de pesticides. Par ailleurs, seuls les bio-pesticides sont autorisés sur le territoire.

Et bonne nouvelle pour les jardiniers paresseux: une friche est plus attrayante pour les oiseaux qu’une pelouse entretenue!

Pour plus d’information et de conseils, consultez la page Jardin pour les oiseaux, par Espace pour la vie

Articles connexes

Lire la suite

Installer un bac de jardinage sur le trottoir

Installer un bac de jardinage sur le trottoir Vous désirez installer des bacs de jardinage sur le trottoir en face de chez vous? C’est possible! Avant de vous lancer, communiquez avec nous: nous vérifierons que l’espace convoité est adéquat. Nous pourrons aussi vous donner quelques conseils qui profiteront à vos récoltes! Règles à respecter Il […]

Lire la suite

Aménagez votre espace sur le domaine public : règles à suivre

Respecter quelques règles simples évitera à votre espace vert sur l’espace public de subir des dommages. Suivez-les dès le printemps pour sécuriser votre aménagement toute l’année, surtout l’hiver! En effet, les opérations de déneigement des rues et trottoirs de l’arrondissement nécessitent un espace de circulation minimal. Les indications qui suivent permettent de le respecter et […]