Aménagez votre espace vert : règles à suivre

Logo Facebook Partager sur Facebook

Puisque l’aménagement et l’entretien de votre espace vert demandent du temps et de l’énergie, il est important d’éviter qu’il ne soit abîmé.

Voici quelques trucs à retenir pour que votre espace verdi soit bien protégé !

Les règles d’aménagement que nous vous recommandons de suivre au printemps auront un impact positif lorsque l’hiver reviendra et que nos équipes se remettront à déneiger les rues et les trottoirs.

  • Choisissez un emplacement assez grand, surtout si vous envisagez d’installer des bandes de bois ou tout autre type de structure autour de votre aménagement.
  • Laissez une bande libre (sans végétaux) entre le trottoir et le début de la plantation ou toute structure. Cela permet d’éviter d’abîmer les végétaux lors du déneigement.
  • Laissez une bande libre (sans végétaux) entre le début de la plantation (ou toute structure) et la bordure du trottoir pour éviter que les plantes s’abîment lors de l’ouverture des portières automobiles.

Téléchargez la photo explicative pour la voir en plus grand format.

Quelques règles d’aménagements

Pour assurer la sécurité des citoyens et contribuer à la protection de votre espace verdi, merci de respecter les règles suivantes :

  • Laissez un espace libre (sans végétaux ou objets ornementaux) d’environ 20 cm entre votre aménagement et la rue ainsi qu’entre votre aménagement et la bordure du trottoir

  • Les bordures, clôtures ou bacs de plantation utilisés ne doivent pas mesurer plus de 30 cm de hauteur

  • Si vous installez des éléments décoratifs ou de balisage (bordures, clôtures, bacs, murets, roches décoratives, etc.), n’oubliez pas qu’ils devront être retirés à l’automne afin de protéger vos aménagements en plus de contribuer à réduire les risques d’accidents de bris de nos équipements.

  • La hauteur maximale de vos végétaux est d’un mètre

  • Assurez un entretien adéquat de votre aménagement afin que vos végétaux ne nuisent pas à la circulation des piétons ou à la visibilité des automobilistes

  • Ajoutez votre propre terre à votre espace de plantation, surtout si vous faites de la culture potagère

  • Seule l’utilisation de bio-pesticides est autorisée

  • Nous vous demandons de bien vouloir nettoyer et fermer votre jardinet au 1er novembre

Il est interdit : de faire pousser des plantes grimpantes dans les carrés d’arbre, de planter des arbres sur l’espace public, de faire pousser de la citrouille, du melon, du maïs, du concombre, du tabac, du datura et toutes plantes toxiques, grimpantes ou hautes (de plus d’un mètre).

N’oubliez pas d’identifier votre espace verdi !

Pour obtenir votre tuteur d’identification gratuit : communiquez avec nous.

Articles connexes

Lire la suite

Attirez les oiseaux dans votre jardin

Vous rêvez d’un jardin peuplé d’oiseaux aux chants mélodieux? En milieu urbain, plusieurs espèces d’oiseaux colorés affectionnent les espaces verdis et pourraient bien visiter le vôtre! Les oiseaux que l’on retrouve en ville   Le Jaseur d’Amérique, le Chardonneret jaune, le Cardinal rouge, le Geai Bleu et l’Oriole de Baltimore font partie des quelque 180 espèces […]

Lire la suite

Suggestions de fines herbes et de plantes comestibles

Vous vous demandez ce que vous allez planter ce printemps dans votre espace vert? On vous suggère quelques idées savoureuses auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé! La ciboulette demande le plein soleil mais tolère la mi-ombre. Un bon apport de compost lui est favorable. Plante de fraîcheur, l’arrosage en période de sécheresse est essentiel. Une […]