Récolter les semences de ses végétaux : c’est facile et économique!

Logo Facebook Partager sur Facebook

Il est facile, économique et amusant de récolter les semences (graines) des végétaux de plutôt que d’en faire l’achat. Vous pourrez ainsi remplacer les végétaux morts ou ajouter des végétaux à une fosse de plantation dégarnie. Les semences des plantes se présentent essentiellement sous deux formes : dans une capsule sèche ou dans un fruit charnu.

Capsule sèche

Les capsules se retrouvent sur les plantes qui ne produise pas de fruits charnus. Lorsque la capsule brunit vers la fin de l’été ou à l’automne, coupez-la et placez-la dans un sac en papier. La capsule s’ouvrira d’elle-même après quelques semaines et libérera ses graines dans le sac. Vous pouvez également extraire vous-même les graines de la capsule en l’ouvrant avec vos doigts si vous ne souhaitez pas attendre.

Fruit charnu

Les graines des fruits charnus sont prêtes à être récoltées lorsque le fruit est mûr. Ouvrez le fruit pour en extraire les graines et débarrassez-les de toute chair avant de les faire sécher. Afin de bien dégager les graines, vous pouvez submerger les semences d’eau et attendre que la pulpe remonte à la surface. Séchez les graines à plat, et retournez-les quelques fois pour assurer un séchage uniforme (2 à 3 jours). Vous savez que votre semence est sèche lorsque la graine craque entre vos doigts. Évitez de les exposer au soleil, cela pourrait abîmer vos semences.

Conservation de semences

Les graines des plantes vivaces indigènes du Québec peuvent être plantées directement après avoir été récoltées, préférablement à l’automne, car plusieurs espèces germent après une période au froid. Pour les autres types de plantes, conservez les semences de façon hermétique dans un espace obscur, sec, étanche, frais (sac de papier brun, pot Masson à l’abri de la lumière, etc.).

Ressources :
https://jardinierparesseux.com/2017/09/12/recolter-ses-propres-semences/
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2015/10/18/recolter-ses-propres-semences/
https://cultivetaville.com/fr/encyclopedie/le-jardin-a-z/conservation-des-semences/

Articles connexes

Lire la suite

Fermer son espace verdi pour l’hiver : comment le protéger adéquatement?

Voici quelques suggestions pour contribuer à la pérennité de votre aménagement : Retirez les éléments décoratifs de votre aménagement puisqu’ils ne seront plus visibles une fois recouverts de neige. Installez des repères visuels sur vos arbustes, en hauteur, afin que les équipes de déneigement puissent les repérer. Délimitez les fosses de plantation à l’aide de […]

Lire la suite

Comment protéger vos végétaux des menaces communes

Les plantations sont exposées à des menaces particulières : déneigement, îlots de chaleur et ravageurs urbains. Il est important de les connaître pour adapter les soins à prêter aux végétaux. Fournir un arrosage adapté En été, les végétaux sont sujets aux coups de chaleur et aux brûlures, qui peuvent être prévenus par une bonne vigilance envers […]