Pourquoi récolter les graines des végétaux de plutôt qu’acheter des semences? Parce que c’est facile, économique et amusant! Vous pourrez ainsi remplacer les végétaux morts ou ajouter des végétaux à votre espace de jardinage.
La forme des semences
Les semences se présentent essentiellement sous deux formes: dans un fruit charnu ou dans une capsule sèche.
Fruit charnu
Les graines des fruits charnus (baies, prunes, tomates, etc.) sont prêtes à être récoltées lorsque le fruit est mûr.
Ouvrez le fruit pour en extraire les graines et débarrassez-les de toute chair avant de les faire sécher. Afin de bien dégager les graines, vous pouvez submerger les semences d’eau et attendre que la pulpe remonte à la surface.
Séchez les graines à plat, et retournez-les quelques fois pour assurer un séchage uniforme (2 à 3 jours). Vous savez que votre semence est sèche lorsque la graine craque entre vos doigts.
Évitez de les exposer au soleil, car cela pourrait abîmer vos semences.
Capsule sèche
Les capsules se retrouvent sur les plantes qui ne produisent pas de fruits charnus.
Lorsque la capsule brunit vers la fin de l’été ou à l’automne, coupez-la et placez-la dans un sac en papier. La capsule s’ouvrira d’elle-même après quelques semaines et libérera ses graines dans le sac.
Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez extraire les graines de la capsule en ouvrant celle-ci avec vos doigts.
Conservation de semences
Les graines des plantes vivaces indigènes du Québec peuvent être plantées directement après avoir été récoltées, préférablement à l’automne, car plusieurs espèces germent après une période au froid.
Pour les autres types de plantes, conservez les semences de façon hermétique dans un espace obscur, sec, étanche, frais: sac de papier brun, pot Masson à l’abri de la lumière, etc.
Ressources